Daniel David Palmer
En l’an 1895, D.D.Palmer un autodidacte d’origine canadienne, fonda une méthode particulière d’approche thérapeutique de la colonne vertébrale qu’il nomma « Chiropractic ». Ce mot peut se traduire par « pratiquer un traitement par les mains ». Il s’agit ici donc d’une discipline appliquée sans médicaments, injections ou opérations chirurgicales.
Le premier ajustement fut pratiqué sur Harvey Lillard, son majordome, qui avait perdu la quasi-totalité de son audition 17 ans auparavant lors d’un faux-mouvement. Il avait entendu un « crack » dans sa colonne et avait immédiatement perdu son audition.
Puis il fonda en 1897 la première école « Palmer College of Chiropractic » à Davenport dans l’état de l’Iowa.
Bartlett Joshua Palmer
Son fils BJ Palmer continua de développer le travail de son père. Il écrit les « green books » et développa un centre de recherche et une clinique qui recevait des patients du monde entier. La chiropraxie rencontra une grande autorité culturelle sur le continent nord-américain qui rayonna à l’international.
Depuis sa fondation en 1895 en tant qu’art de guérir indépendant, la Chiropratique s’est développée de facon substantielle. Aujourd’hui elle est sur le plan mondial la plus grande profession dans le domaine des médecines alternatives. Elle représente la 2ème profession de santé aux Etats-Unis (80 000 « Doctors of Chiropractic ») et la troisième sur le plan mondial. En France la Chiropratique s’est-elle répandue de plus en plus pendant les dernières décennies. Elle est prouvée scientifiquement et reconnue par les médecines allopathique et homéopathique.
Le traitement de la colonne vertébrale par des manipulations est connu depuis environ 5000 ans, dans plusieurs civilisations. Même Hippocrate a fait des récits concernant une thérapie vertébrale manuelle. La chiropraxie est actuellement la première de profession de santé manuelle au monde selon l’OMS.